Réservoirs
Réservoir de mazout — les réservoirs de mazout domestiques hors-terre doivent être aux normes d'homologation CAN/ULC-S602. Le réservoir doit être muni d'une plaque ou d'une étiquette d'identification.
Capacités volumétriques maximales doivent se limiter à :
- Pour une installation à l'intérieur : 550 gallons (2500 L) pour un seul réservoir ou deux réservoirs installés en vases communicants, un total de 1100 gallons (5000 L) pour plusieurs réservoirs.
- Pour une installation à l'extérieur : 550 gallons (2500 L) dans un ou deux réservoirs.
Les réservoirs de mazout domestique sont souvent sujets à trois genres de défaillances :
- Vices de fabrication
- Dommages mécaniques
- Corrosion
- Tous les modèles de réservoirs et toutes les méthodes de production peuvent avoir des vices de fabrication. Les manufacturiers compétents cherchent sans cesse à réduire ces vices en mettant en pratique des mesures pour assurer et contribuer à la qualité de leurs produits.
- L'emplacement d'un réservoir constitue l'un des facteurs les plus importants pour diminuer le risque de dommages mécaniques. Il faut d'abord prévoir une base convenable pour assurer la stabilité du réservoir et protéger les parties vulnérables (indicateurs, vannes et conduits).
- La corrosion du réservoir ne se fait pas seulement de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Pour éviter ces problèmes, consultez votre installateur.
Emplacement
On peut installer un réservoir de stockage de mazout soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'une bâtisse. Il est toujours recommandable d'installer les réservoirs à l'intérieur lorsque c'est possible.
Il est important d'installer dans un endroit où l'on peut faire une inspection visuelle de tous les côtés. Il doit y avoir un espace de 2 pouces (50 mm) de toute paroi et un espace libre de 4 pouces (100 mm) sous le réservoir. L'étiquette doit être visible.
Pour les réservoirs installés à l'extérieur, évitez si possible de les placer sous une corniche où ils seraient soumis à des chutes de neige, de glace ou à la corrosion due à l'égouttement d'eau d'un toit. Si cela est inévitable, une protection spéciale doit être installée.
Réservoir de propane
Installation des bouteilles de propane de capacité inférieure à 475 litres (420 livres). Pour une installation sécuritaire, suivre les recommandations suivantes :
Chaque bouteille doit être installée sur un socle solide, de niveau et imperméable reposant sur une surface bien tassée, au niveau du sol. Les tuyaux de raccordement doivent être souples pour protéger les tuyaux et les tubes contre tout tassement possible.